Chambon sur Voueize …

… une petite ville d’art entre deux rivières

 

Attraits touristiques de Chambon :

Le village

A l’écart des grands axes touristiques, lové au creux d'une vallée verdoyante, il est un village plein de charme et de secret.

Au centre de la France, aux confins du Limousin, du Bourbonnais et de l'Auvergne, Chambon-sur-Voueize est une petite ville à découvrir.  C'est ce que nous vous proposons de faire.

 Enfin nous y voilà et c’est un paradis terrestre ! Le pays est
adorable … des rivières de vrai cristal …
un continuel
berceau de verdure
Georges Sand
(Le marquis de Villemer)


Une ville, une histoire…

Au détour des courbes qui descendent dans la vallée, allongée dans son lit de verdure, découvrez Chambon sur Voueize. Les maisons aux toits de tuiles brunes se blottissent autour de l’église abbatiale sainte Valérie. A chaque coin de rue, le passé de Chambon ressurgit et le promeneur retrouve encore les traces des activités d’autrefois : hôpital, tanneries, tribunal, prison, chapellerie …


Déjà connu à l’époque gallo-romaine, Chambon sur Voueize doit son développement à un monastère fondé au IXème siècle. Vers 985, on y transporta la plus grande partie des reliques de sainte Valérie, conservées jusqu’alors à Limoges. La localité devint un lieu de pèlerinage et l’on construisit l’imposante Abbatiale. Puis le bourg s’est développé autour de cet édifice et la rapidité de cette croissance a donné au site une remarquable unité architecturale.

Visite de la ville sur rendez vous
pour les groupes
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme au : 05 55 82 15 89
.


Abbatiale Sainte Valérie
Cette magnifique église est le joyau de la ville. Elle fut construite en plusieurs campagnes du XIème au XIIIème siècle, la plus grande partie datant du XIIème siècle ; c’est un des plus vastes édifices de style roman limousin, classé Monument Historique en 1844. A l’intérieur de l’édifice remarquez les belles stalles et clôture du chœur en bois sculpté du XVIIIème siècle. On les doit entre autres au ciseau de François Tournier, maître sculpteur de la ville d’Aubusson, mort au cours des travaux le 4 juin 1710 et enterré dans l’église. Guide de visite en vente à l’Office de Tourisme. A voir aussi … La salle du trésor (buste reliquaire de sainte Valérie, tempera du XVème siècle, pyxide, tableaux) au cours des visites commentées.

image.asp?num_image=49

Les visites :
A voir, lors de la visite :
- La salle du trésor,
- Les stalles et clôtures du chœur, en bois sculpté du 18ème siècle.


En Juillet-Août :
Visites accompagnées tous les jours à 11 h et de 14 h à 19 h,
Hors saison :
Visite libre de 9 h à 18 h.
Groupes (à partir de 5 personnes) hors saison : s'adresser à l'Office de Tourisme


Un livret de visite est en vente au bureau de l'Office de Tourisme.

image.asp?num_image=52

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Chambon sur Voueize au : 05 55 82 15 89


Le pont roman et l’architecture du village


Construit au 14ème ou 15ème siècle, le pont roman est entièrement construit en granit. Classé Monument Historique depuis 1958, il possède 3 arches inégales. Il est à tablier brisé avec avant-becs triangulaires et refuges en amont et en aval. L'un des éperons porte, vers l'amont, une sorte de petit bassin circulaire et l'on remarque également des anneaux de fer scellés dans les piles orientales ; un passage “ à talons ”, aménagé sous la petite arche pour rejoindre les tanneries, fut supprimé en 1862 lors des travaux de protection de la montée des eaux. Il ouvrait autrefois la route de Limoges. A l'époque où le bourg était fortifié il marquait certainement l'entrée d'une porte de la ville.


image.asp?num_image=61

L'architecture de ce pont roman et son emplacement, avec l'arrière-fond des gorges de la Voueize, ont toujours séduit les peintres qui l'ont très souvent reproduit.                


Les vieux toits Chambonnais, à deux pentes, sont couverts de petites tuiles brunies par le temps, portant lucarnes et dégageant des pignons aigus. Surgissant de cet ensemble, l'Abbatiale Sainte Valérie encadrée par ses deux clochers offre à l'œil, un ensemble compact néanmoins élégant, lové dans les amples boucles de la Voueize et de la Tardes. L'unité architecturale est harmonieuse grâce à la vallée verdoyante de la Tardes et de la Voueize. Louis Lacrocq écrivait “ Tout y charme le regard sans qu'on se lasse de ce paysage où la nature a mêlé l'esprit riant et l'aspect tourmenté des vallées”.


Autour de Chambon :


Une nature préservée autour de Chambon sur Voueize


Forêts, rivières et étangs vous invitent à la détente et peut être à la méditation … Chambon jouit d’un environnement d’exception avec plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.


Les gorges de la Voueize


Selon la saison, généreuses et changeantes, elles vous offriront des trésors de lumières, de couleurs et de senteurs. Les bords de rivière égayés de fleurs sauvages (jacinthes, scilles, ancolies, anémones …) abritent martins-pêcheurs, belettes, rongeurs…


Le bois de Lassoux


Le « parcours découverte » du Bois de Lassoux, vous permettra de reconnaître les différentes essences forestières et les habitants souvent discrets de la forêt. Des jeux et des tables de pique-nique prolongeront ce plaisir nature !


L’étang des Landes


Sa faune et sa flore exceptionnelles en font un des sites naturels les plus remarquables de notre région. Il est d'ailleurs classé Réserve Naturelle. Sur ses 120 hectares d’eau, on peut observer, en toutes saisons, de nombreux oiseaux protégés et une zone de végétation aquatique particulière. Un observatoire ornithologique complète la découverte de l’étang. A pied à vélo ou en voiture, vous prendrez ici le temps d’apprécier les paysages … grâce aux différents « Guides du canton » disponibles à l’Office de Tourisme.

image.asp?num_image=566

cliquer dans l'image pour accéder au site de l'étang des Landes


Les rendez-vous nature de l'étang des Landes


L’authenticité


… des recettes d’antan

Fermes auberges et restaurants vous proposent des saveurs traditionnelles : pâté aux pommes de terre, fondu creusois, bons fromages de la région ou encore flognarde et gâteau aux noisettes…

… du goût

Au Marché du terroir ou dans leurs fermes, les producteurs vous racontent leurs passions en vous faisant déguster leurs produits.

… des retrouvailles

Gîtes ruraux, meublés touristiques et chambres d’hôtes vous offrent le charme d’une maison à la campagne.

… des émotions

Expositions, concerts, fêtes villageoises, foires à la brocante, compétition nationale de pétanque, … animent la saison touristique.


Un passé riche, un patrimoine varié


Partez à la découverte du canton grâce aux trois circuits touristiques.


Un peu plus loin


A quelques kilomètres, découvrez un patrimoine unique, le pont suspendu avec les chapelles sainte Radegonde et saint Marien, Evaux les Bains ses thermes et son casino. Les passionnés apprécieront, entre autres les châteaux de Boussac, de Villemonteix, du Mazeau ou encore le site des Pierres Jaumâtres, lieu de rêves et de légendes. Un peu plus loin vous attendent les boiseries du Moutiers d’Ahun, les sculptures du village de Masgot, les tapisseries d’Aubusson et le quartier médiéval de Montluçon. En moins d’une heure de route, vous pouvez rejoindre l’Auvergne et ses volcans. N’hésitez pas à demander le guide Pays Combraille en Marche. Vous y trouverez toutes les informations susceptibles de vous aider pendant votre séjour.


Des activités…


… sportives

Cyclotourisme : circuits en vente à l’Office de Tourisme Club d’échecs Pêche : étangs, rivières et barrages Pétanque : manifestations et école Piscine couverte (sauna - salle de musculation) à Evaux Randonnées : 27 circuits thématisés pour randonner individuellement. Un club pour des sorties en groupe. Stage de voltige aérienne et planeur à l’aéroport de Lépaud Tennis : 1 court extérieur au camping municipal « La Pouge » VTT : 4 circuits sur la communauté de communes


… et de loisirs

Médiathèque (livres, K7 et CD, BD, expositions …) Halte garderie - Centre Aéré Les Bambis - Jeux Visites adaptées grâce à des livrets de jeux pour les enfants.


Des animations…


De nombreuses animations se succèdent tout au long de l’année : Pâques, expositions, concerts, brocante, jardin des arts et du livre, national de pétanque, marché du terroir, concours …rythment le quotidien des chambonnais.


L'OFFICE
DE TOURISME

3 PLACE AUBERGIER
23170 CHAMBON - SUR - VOUEIZE

Tél - Fax : 05 55 82 15 89
ot.chambonsurvoueize@free.fr
Site Officiel : 
www.ot-chambonsurvoueize.fr

Horaires selon la saison