Extrait d'acte ou copie d'acte de naissance, mariage, décès

Naissances :
A demander au lieu de naissance de la personne concernée
Par correspondance, courrier mentionnant la filation complète + enveloppe timbrée pour le retour
Sur place, livret de famille ou pièce d'identité de la personne concernée

Décès :
A demander au lieu de décès de la personne concernée
Par correspondance, courrier + enveloppe timbrée pour le retour
Sur place, livret de famille de la personne concernée

Mariages :
A demander au lieu du mariage
Par correspondance, courrier + enveloppe timbrée pour le retour
Sur place, livret de famille de la personne concernée


Déclaration de naissance, décès,

Déclaration de naissance
La déclaration de décès s'effectue dans la mairie du lieu de naissance 
Livret de famille des parents  s'il existe + certificat du praticien
La déclaration doit se faire dans les 3 jours qui suivent la naissance

Déclaration de décès
La déclaration de décès s'effectue dans la mairie du lieu de décès
Livret de famille du défunt + certificat médical de décès
La déclaration doit se faire dans les 24 heures qui suit le décès
 


Pièces d'identité

Carte nationale d'identité :
Imprimé à remplir sur place
1 copie d'acte de naissance (de moins de 3 mois) si première demande

2 photographies d'identité récentes, de face et respectant les normes actuelles
1 justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, etc...)
Joindre l'ancienne carte d'identité périmée
Si nécessaire, joindre le certificat de nationalité française
Pour les mineurs, compléter l'autorisation parentale et joindre le dispositif de jugement en cas de

séparation ou de divorce ainsi que la pièce d'identité de la personne qui a rempli l'autorisation
Le demandeur doit se présenter en personne pour la prise d'empreinte
Gratuite pour une première demande ou lors d'un renouvellement avec présentation de l'ancienne

carte d'identité
Timbre fiscal de 25,00 € en cas de renouvellement sans présentation de l'ancienne carte d'identité

au guichet de la mairie 


SITE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR

Comment savoir si votre carte nationale d'identité est disponible en mairie ?

Si vous habitez dans un département métropolitain (à l'exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en cliquant ici : 

  Suivez votre demande de carte nationale d'identité

Recensement militaire (garçon et fille)

A faire au lieu du domicile le mois des 16 ans par l'intéressé ou son représentant légal
Livret de famille des parents


Recensement militaire

Rappel : depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire et donne lieu à la remise d'une attestation de recensement que le jeune doit conserver précieusement dans l'attente de sa convocation à la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) et qui lui servira pour d'autres démarches.


Inscription sur les listes électorales

Formulaire d'inscription + carte nationale d'identité en cours de validité + justificatif de domicile
Se faire inscrire avant le 31 décembre de chaque année pour pouvoir voter l'année suivante
L'intéressé doit être âgé de plus de 18 ans ou  avoir atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour

de l'élection


Extrait de casier judiciaire

Par courrier :
Casier judiciaire national
44079 Nantes Cedex 1

Par internet :
cjn.justice.gouv.fr

 Sites utiles :

La Poste : pour connaître les tarifs des envois

Service public : pour tout connaître

Démarches administratives